Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de la Motte
Le Jardin de la Motte
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2009

Utilisation des cendres de bois au jardin

Comme moi vous avez peut-être brûlé du bois dans votre cheminée ou dans un poële à bois au cours de cet hiver qui a été particulièrement long.Pour ma part j'ai brulé 10 stères de bois ce qui a produit environ 50 kg de cendres.Peut-on les utiliser au jardin et comment?
On dit beaucoup de choses à ce sujet, et parfois des erreurs importantes. Ce petit mot a pour but de clarifier les choses.Les cendres ne contiennent ni matière organique ni azote. Leur composition varie selon les essences d'arbres utilisées( la composition du chêne diffère de celle du hêtre ou du frêne) et les sols sur lesquels ils ont poussé.
Les 3 principaux éléments minéraux contenus dans les cendres de bois sont :
-le calcium (Ca): 20 à 25 %
- le Potassium (K) : 5 à 10 %
-le phosphore (P) : environ 1 %
ainsi qu'un grand nombre d'oligo-éléments (métaux lourds)
La prépondérance du calcium dans la composition en fait un amendement intéressant pour les sols acides dépouvus de calcium. Ainsi dans les Combrailles, le Livradois-Forez et d'une façon générale sur tous les sols granitiques, les cendres de bois peuvent être épandues à raison de 100 à 200g /m2 tous les 2 ou 3 ans.On peut également en incorporer une petite quantité au compost , en veillant à ce que cela ne nuise pas au développement des vers à compost.
Dans les sols de Limagne qui sont calcaires (même la terre noire!) l'utilisation des cendres de bois doit être faite avec parcimonie :
- ne pas mettre les cendres au compost
- ne jamais en mettre au pied des plantes de terre de bruyère: azalée, rhododendron,hortensia,fraisiers,framboisiers et de toutes les arbres et arbustes sensibles à la chlorose ferrique .
- réserver les cendres pour le potager ( les légumes ne sont généralement pas sensibles à la chlorose) :apporter au maximum 1000 kg/ha soit 100g/m2 tous les 3 ou 4 ans si vous n'avez pas observé d'effet négatif à la suite du 1er épandage. L'épandage se fait en surface sur un sol déja bien affiné et on incopore sur 5 cm de profondeur en réalisant un griffage avec un outil à dents.Des effets positifs intéressants peuvent provenir de l'apport en oligo-éléments (zinc par exemple).
Si vous faites un apport de cendres dans votre jardin au cours du printemps, je serai heureux de connaître les résultats de façon à faire bénéficier tous les membres du club des expériences réalisées.
Voir le document joint ( origine: Suisse Energie)  composition_et_utilisation_des_cendres_de_bois

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité